Crêpière Tefal Gourmet – Avis et Test 2022

Note globale :

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

La crêpière Tefal Gourmet Party

La crêpière Tefal Gourmet Party

Notre évaluation


Performance de cuisson:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité des matériaux:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Simplicité d'utilisation:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Facilité d'entretien:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Rapport qualité / prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Avec la crêpière Tefal Gourmet, tout le monde, petits ou grands, amateurs ou aguerris, fait sa crêpe au milieu de la table. Si aimez les repas amicaux ou familiaux, placés sous le signe de la convivialité, tout en restant simples et rapides à préparer, optez pour cette magnifique crêpière sans hésiter ! Non seulement, elle rehaussera la beauté de votre décoration de table, mais elle ambiancera vos après-midi et vos soirées avec son design tendance et chaleureux sublimé par ses hauts pieds en bois. Elle possède l’avantage, contrairement à de nombreuse crêpes party de posséder deux plaques amovibles, offrant la possibilité de varier la taille des crêpes. Alors que la plupart des crêpières combinées proposent une plaque pour des minis crêpes et une pour des grandes crêpes, celle-ci a l’originalité de vous permettre de faire 6 minis crêpes et 2 crêpes moyennes. L’avantage de pouvoir faire des crêpes de différents formats est de pouvoir combiner à loisir le sucré et le salé et les recettes originales, et innovantes. Les crêpes étant de taille plus réduite, il est possible d’en faire en plus grande quantité simultanément et elles sont plus faciles et rapides à faire. Sans oublier la qualité qui n’est plus à démontrer du revêtement antiadhésif Tefal, et spécialement le Titanium Force qui vous promet de faire vos cuissons à la perfection et pour longtemps !

Nous avons testé la crêpière Tefal Gourmet, sous tous ses aspects techniques et pratiques, ce bel appareil, qui a su nous séduire et vous envoûtera certainement !

Présentation

Crêpière Tefal Gourmet

Crêpière Tefal Gourmet

La marque Tefal : une qualité légendaire

La crêpière Tefal Gourmet est un produit de la marque Tefal, firme française mondialement connue. Ses spécialités sont les accessoires de cuisine métalliques et thermoplastiques ainsi que le petit électroménager. Mais ce qui a fait sa renommée est le revêtement antiadhésif des poêles, des casseroles et faitouts. La recherche et l’innovation sont au cœur de son industrie, elle a d’ailleurs déposé 150 brevets à travers le monde. Sa volonté de toujours proposer le meilleur se retrouve jusque dans son slogan « Comment s’en passer ? ».

La marque est rachetée en 1968 par le groupe SEB, qui réunit des grandes marques de petit électroménager telles que Rowenta, Calor, Moulinex, Lagostina. Pour en apprendre davantage sur ce groupe innovant, vous pouvez vous rendre sur son site : https://www.groupeseb.com/

Tefal a élargi sa gamme à une panoplie d’appareils tels que des gaufriers, bouilloires électriques, pèse-personnes, planchas…

En 1956, l’histoire de Téfal débute à Sarcelles, en Bretagne, lorsque Marc Grégoire et Louis Hartmann, deux jeunes ingénieurs, inventent la première poêle en aluminium revêtue de téflon, un antiadhésif, deux matières qui vont inspirer le nom de la marque (téflon + aluminium). Tefal va élargir le champs d’application de cette technologie révolutionnaire à toute sa panoplie d’ustensiles de cuisson.

Points clés 

Les points forts de la Tefal Gourmet

Facile à utiliser

Témoin indicateur de chauffe, revêtement antiadhésif d'entretien simple

Polyvalente

2 plaques avec 6 mini et 2 moyennes empreintes

Robuste

Revêtement antiadhésif Titanium Force garant d'une durabilité record

Précise

Indicateur Thermo-Spot sur la plaque et thermostat réglable

Facile à ranger

Les accessoires et le cordon se rangent sous le châssis

Accessoires inclus

6 petites et une grande spatule, petite louche à doser, répartiteur, livre de recettes inédites

Après-vente

Garantie de 2 ans, réparabilité 10 ans et pièces détachées disponibles pendant 10 ans

Origine française

Conçue et fabriquée en France

Avis & Test

Les avis des utilisateurs de la crêpière Tefal Gourmet Party

Note globale Amazon :

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)


Saveur :4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Adhérence:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Rapport qualité / prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Chaleur:4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Facile à nettoyer:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Répartition de la chaleur:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Notre test de la Tefal Gourmet

Performances de cuisson

La crêpière Tefal Gourmet a une puissance légèrement au-dessus de autres crêpières de sa catégorie. Cela lui confère une montée en température rapide. La plaque est vite chaude et vos crêpes cuisent rapidement.

Sur cet appareil, il n’y a qu’une résistance, mais pour une plaque de cette taille, c’est amplement suffisant, la chauffe est bien homogène.

Qualité des matériaux

Le châssis est en thermoplastique épais et les pieds sont larges et anti-dérapants, ce qui confère une bonne stabilité à l’appareil.

Le revêtement de la plaque est épais et de qualité, le Titanium Force étant encore plus résistant que le Prometal. Les crêpes ne collent pas, même sans ajout de matière grasse.

Confort d’utilisation

Les pieds surélevés procurent agréablement un peu de hauteur à la surface de travail.

La crêpière est facile à ranger, grâce à son système de rangement des accessoires sous l’appareil.

La crêpière Tefal Gourmet est équipée d’un thermostat, ce qui n’est pas le cas des autres crep party Tefal. Cette fonctionnalité est essentielle, car elle permet de régler la température avec précision. L’indicateur Thermo-Spot permet également de savoir d’être informé de l’atteinte de la température à 180 °C, température de cuisson idéale.

Un témoin de chauffe lumineux indique également la mise sous tension.

Les deux plaques amovibles sont vraiment appréciables pour faire de crêpes de différentes tailles, même si on regrette de ne pas pouvoir en faire des maxi comme à la crêperie.

Poids / portabilité

La crêpière Tefal Gourmet est un peu plus lourde que les crêpières de sa catégorie mais reste facile à transporter, même par une personne fragile. Il es cependant dommage qu’elle n’ai pas de poignées.

Nettoyage

Les deux plaques étant amovibles, cela représente un avantage certain pour un entretien minutieux, tant des plaques, que du châssis. Si des résidus de pâte se sont infiltrés, il est plus facile de les enlever.

Malheureusement, ces plaques ne sont pas compatibles au lavage en machine.

Design

La crêpière Tefal Gourmet est sans conteste une des plus belles crêpières du marché avec ses pieds en bois élégants.

Accessoires

Comme souvent avec la marque Tefal, les accessoires sont nombreux et de bonne qualité : 6 petites spatules en bois pour les mini empreintes, 1 grande spatule et 1 répartiteur en bois pour les empreintes moyennes, 1 louche et un livre de recettes.

Verdict

La crêpière Tefal Gourmet se distingue des autres crêpières sur plusieurs aspects :

  • ses deux plaques amovibles permettant de faire des minis crêpes, mais aussi des crêpes de taille moyenne, ce qui est rare sur le marché
  • son revêtement antiadhésif Titanium Force est extrêmement résistant, il a une longévité deux fois plus longue que le revêtement Tefal Powerglide.
  • elle est équipée de la fonction Thermospot, conçu par Tefal, qui indique quand est atteinte la température nécessaire de cuisson, grâce au petit rond situé sur la plaque qui devient rouge. C’est important, car la réussite d’une bonne cuisson commence avec le préchauffage de la plaque.
  • contrairement à d’autres crep’ party qui en sont souvent dépouvu, elle est équipée d’un thermostat réglable
  • Elle possède des pieds en bois, rappelant le style nordique, dotés d’anti-dérapants et lui donnant une allure unique

Cependant,

  • son manque de poignées est une gène pour le transport
  • avec cet appareil il n’est pas possible de faire de grandes crêpes
  • pour changer de plaque et donc de taille de crêpes, il faut attendre que celle-ci refroidisse

Conclusion : ce modèle de crep party est d’une gamme supérieure aux autres modèles de sa catégorie avec son revêtement Titanium Force, d’une longévité de 12 ans (au lieu de 8 ans pour le Prometal), sa puissance de 1250 W et son thermostat réglable. Ses deux plaques sont un atout certain, il conviendra aux familles qui souhaitent avoir un bon rendement grâce à la plaque multi-crêpes tout en ayant la possibilité de faire des crêpes de plus grandes taille, avec un appareil de qualité. Néanmoins, même la taille moyenne reste relativement petite, si vous voulez des grandes crêpes ou galettes, alors orientez-vous plutôt vers une classique ou une billig.

Avantages & Inconvénients de la crêpière Tefal Gourmet Party

AvantagesInconvénients
Deux plaques amoviblesPas de poignées
Plusieurs empreintes pour des minis et moyennes crêpesLa plaque n'est pas lavable au lave-vaisselle
Facile à ranger : accessoires et cordon qui se rangent sous l'appareil
Il n'est pas possible de faire de grandes crêpes
Pieds antidérapants
Il faut attendre le refroidissement pour changer de plaque
Thermostat réglable
Cordon amovible
Revêtement antiadhésif ultra-résistant Titanium Force
Indicateur Thermospot
Témoin de chauffe

Conseils

Mode d’emploi de votre crêpière Tefal Gourmet

Nous avons testé la crêpière Tefal Gourmet 2 plaques. La cuisson sera bien sûr différente selon que vous faites des minis crêpes ou des crêpes de taille moyenne.

Mode d’emploi pour faire des minis crêpes :

  • Brancher sur le secteur
  • Régler le thermostat sur la position 5
  • Attendre que le petit rond situé sur la plaque vire au rouge
  • Déposer la pâte liquide dans chacune des six empreintes
  • Etaler avec le dos de la louche jusqu’à remplir l’empreinte complète
  • Retourner au bout de 10 secondes
  • Cuire l’autre côté pendant 5 secondes

Mode d’emploi pour cuire des crêpes moyennes :

  • Brancher le cordon électrique
  • Mettre le thermostat en position 5 pour une crêpe au blé (position 6 pour une galette de blé noir)
  • Préchauffer jusqu’à ce que l’indicateur Thermo-spot devienne rouge
  • Verser la pâte avec la louche dans chacune des deux empreintes
  • A l’aide du répartiteur, étaler uniformément et d’un geste précis et rapide la pâte jusqu’aux bords de la plaque.
  • Laisser cuire pendant pendant15 secondes
  • Retourner la crêpe à l’aide de la spatule et laisser cuire l’autre côté pendant 10 secondes
  • Poser la crêpe dans une grande assiette

La plaque déjà antiadhésive n’a pas eu besoin qu’on y ajoute de la matière grasse, ni d’être essuyée pour les crêpes suivantes, seulement au bout d’un certain temps avec du papier absorbant. En l’espace de d’une demi-heure, nous avons pu faire une bonne quarantaine de crêpes.

Comment entretenir sa crêpière Tefal Gourmet?

Entretien de la plaque de la crêpière Tefal Gourmet : un des gros avantages d’utiliser une plaque antiadhésive, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un culottage propre aux crêpières bretonnes traditionnelles. Comme pour toutes les crêpières équipées de ce type de revêtement, la plaque s’essuie simplement à sec avec un chiffon doux ou du papier absorbant, voire si vraiment nécessaire avec une éponge humide. L’idée est de mouiller le moins possible et de ne pas rayer le revêtement avec des éponges abrasives ou des accessoires métalliques. A cette fin, des accessoires Tefal en thermoplastique spécialement conçus pour l’appareil sont fournis.

Entretien du socle : le châssis est composé de thermoplastique, pour ne pas le détériorer, un coup d’éponge douce et humide fera l’affaire.

Caractéristiques techniques complètes

Caractéristiques générales de la crêpière Tefal Gourmet 

CaractéristiqueDescriptif
RéférencePY900D12
EnergieElectrique
TypeCrep party
GammeUsage occasionnel
Puissance 1100 W
TailleL 44,80 x l 33,3 x H 16,9
Poids3,23 kgs
ColorisGris / Bois
DesignNordique
Matériau châssisThermoplastique
Pieds antidérapantsoui
Poignées isolantesnon
Thermostat réglableoui
Témoin de chauffeoui
Interrupteur M/Anon
Arrêt automatiquenon
Accessoires6 petites spatules/1 grande spatule/louche/répartiteur/livre recettes
Rangement accessoires sous appareil oui
Rangement vertical non
Longueur cordon2 m
Cordon amovibleoui
Acess. comp. lave-vaiss.oui
UtilisationIntérieure
Garantie2 ans
Réparabilité10 ans
Pièces détachées dispo15 ans
OrigineFrance
Norme CE

Caractéristiques des plaques 

CaractéristiqueDescriptif
Nombre de plaques2
Plaques amoviblesoui
Nombre d'empreintes6 minis crêpes + 2 crêpes moyennes
Diamètre crêpes11,50 cm et 18, 50cm
Matière des plaquesFonte d'aluminium
Revêtement antiadhésifoui : Titanium Force
Indicateur Thermospotoui
Apte au contact alimentaireoui
Cullotagenon
Compatible lave-vaissellenon

Conclusion

La crêpière Tefal Gourmet Party tient une place de choix parmi les grandes crêpières en apportant sa petite touche personnelle : des empreintes de taille moyenne, qui sont un bon compromis entre faire des trop petites crêpes et des crêpes maxi parfois difficiles à étaler et à engloutir. Mais sa 2e plaque dotée de 6 minies empreintes vous donnera aussi accès à des crêpes party endiablées sans avoir à choisir une taille au détriment de l’autre. Des pieds en bois à l’allure folle et un revêtement ultra-résistant sont ses autres atouts qui vont feront tomber à coup sûr sous le charme.

Ces crêpières ont retenu aussi notre attention :

Tefal Crep' Party Colormania

Crêpière Tefal Colormania

 Cette crêpière m'intéresse !

Crep' Part Tefal Inox & Design

Tefal Crep Party Inox & Design avis et test

Cette crêpière m'intéresse !

Crêpière Moulinex Accessimo

Moulinex Crep Party Accessimo PY312511

Cette crêpière m'intéresse !