Pâte à crêpe facile : secrets et astuces
Une pâte à crêpe facile à faire ? Rien de plus normal me direz vous, c’est une des recettes pâtissières les plus connues ! Mais connaître la recette est une chose, la réussir à tous les coups en est une autre. Car il est courant de rater une pâte à crêpe pleine de grumeaux !
Hormis le tronc commun que sont la farine, les œufs, le lait, le sucre et le sel, il existe une multitude de façon de l’agrémenter. Ci-après, je vous propose ma recette préférée, essayée parmi des dizaines, pour une pâte inratable, bien lisse et homogène. Je parle d’une seule recette, bien qu’il y ait une différence avec les galettes de sarrasin, mais hormis la farine, la base est à peu près la même. Vous verrez aussi comment varier la recette en la parfumant. L’important, quelle que soit la recette, est d’incorporer les ingrédients uns à uns et dans l’ordre, ainsi qu’en mélangeant énergiquement avec un fouet tout au long de la préparation. Mais surtout, les ingrédients d’une bonne pâte sont : un soupçon d’apprentissage, une dose d’expérience et une belle mesure de passion ! Personnellement, avec l’habitude, je ne mesure plus les quantités, mon instinct me dit quand la pâte est au point, au fur et à mesure de sa création. Vous verrez, avec le temps, vous aussi serez en mesure de faire votre pâte facilement avec tout le doigté que procure l’expérience !
Pâte à crêpe facile au froment ou farine de blé
Ingrédients d’une pâte à crêpe facile pour 8 personnes (une trentaine de crêpes) :
A noter : pour une pâte à crêpes facile à faire, rien de tel que l‘ajout de bière qui permet d’obtenir une pâte aérée et légère, tout en étant joliment parfumée. Mais il est possible d’ajouter à la place de la bière du Grand Marnier, du Cognac, du Calvados, du Cointreau, ou du rhum. Dans ce cas, la dose sera bien sûr moins importante ! Quelques gouttes à verser selon le goût, et du lait à la place de la bière. En ce qui concerne le sucre, certains préconisent 200 g pour 500 g de farine, mais je trouve que c’est beaucoup trop, surtout si votre garniture est très sucrée et que vous rajoutez de la vanille déjà sucrée. Mais à vous d’ajuster selon votre goût. A la place de la vanille et du sucre, ou en partie, vous pouvez mettre du sucre vanillé. Vous pouvez parfumer vos crêpes avec d’autres ingrédients que la vanille (voir plus loin). Si le beurre que vous utilisez est doux, ajoutez une pincée de sel.
Recette :
-
- Déposez la farine, le sucre et le sel (si pas déjà dans le beurre) dans un saladier et former un puits au milieu
- Dans un bol battez les œufs entiers en omelette puis versez-les sur la farine
- Mélanger avec un fouet au centre, sans incorporer toute la farine
- Ajoutez la moitié du lait
- Incorporez-le entièrement au mélange et au reste de farine, en raclant bien les parois du saladier
- Ajoutez l’autre moitié du lait
- Remuez énergiquement avec le fouet
- Versez petit-à-petit en mélangeant bien à l’introduction de chaque nouvel ingrédient : le beurre fondu 45 secondes au micro-ondes, la bière, et la vanille tout en continuant à fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène
- Laisser reposer une petite heure, voire plus longtemps, la pâte n’en sera que plus aérée.
L’avantage de mettre de la bière blonde est qu’il n’y a pas besoin théoriquement de laisser reposer la pâte, grâce à la levure, c’est bien pratique pour une envie soudaine. Mais rien ne vous empêche, pour une pâte encore plus aérée, de laisser reposer. Le fait de battre les œufs en omelette avant de les intégrer à la préparation évite les grumeaux et permet d’avoir une pâte plus moelleuse.
Il y a toujours de légères variantes bien sûr, à chacun de choisir celle qui lui correspond le mieux. Philippe Etchebest préconise pour sa part de verser le sucre et le sel après avoir déposé les oeufs entiers. Résultat : sa pâte est sans grumeaux également.
Une pâte à crêpe parfumée facile
Pâte à crêpe facile ne veut pas dire terne et sans relief. Pour rajouter une touche d’originalité et sortir de la routine, il suffit d’en varier la saveur grâce à des petites adaptations. Alors surprenez vos amis en sortant des sentiers battus ! Faire des crêpes, c’est bien sûr songer à la garniture qui influera évidemment fortement sur le goût de vos crêpes. Mais l’ajout de certains ingrédients dans la pâte même leur donneront un parfum agréable. Dans ma recette, je vous suggère par exemple de rajouter de la bière et de la vanille pour parfumer vos crêpes, mais il existe de multiples manières de la faire selon vos préférences :
Ajoutez de l’alcool dans votre pâte à crêpe
Ainsi que nous l’avons vu, vous pouvez ajouter de la bière blonde à la place d’une partie du lait. Vous pouvez aussi ajouter du cidre. L’avantage de ces deux boissons est que non seulement elles donneront un bon goût à vos crêpes mais celles-ci seront plus légères grâce à leur effet moussant. Mais vous pouvez aussi ajouter un bouchon de rhum ambré, de Cointreau, de Calvados, de Grand Marnier ou de Cognac. Pour un goût encore plus corsé, vous pouvez faire une crêpe flambée : chauffez un peu de rhum ambré dans une casserole, ajoutez-le sur la crêpe déjà prête, puis faites-là flamber avec un petit chalumeau de cuisine de préférence, un briquet ou avec une allumette.
Ajoutez de la vanille ou de la fleur d’oranger.
La vanille parfume agréablement tout en laissant un goût légèrement sucré. En gousses, vous pouvez la moudre ou elle sera déjà moulue. Elle existe aussi sous forme liquide.
A la place, vous pouvez utiliser aussi la fleur d’oranger, fleur blanche parfumée du brigadier, avec laquelle on produit l’eau de fleur d’oranger. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans votre préparation pour l’embaumer. On en trouve dans les grandes surfaces ou dans les épiceries orientales ou maghrébines.
Une pâte à crêpe simple avec des fruits
Les agrumes se marient très bien avec la pâte à crêpe. Pour un goût citronné, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de jus de citron et un zeste de citron. Pour un goût moins acidulé, incorporez quelques zestes d’orange. Mais vous pouvez aussi mettre carrément des fruits dans la pâte. Outre le goût exquis qu’ils donneront à votre pâte, ils rajouteront une touche d’originalité et vous pourrez même manger vos crêpes nature sans garniture. Par exemple, les pommes conviennent très bien à la pâte à crêpe.
Ajoutez du chocolat
Vous pouvez remplacer la moitié de la farine par du cacao en poudre, de préférence sans sucre pour un goût plus relevé. Une fois la crêpe prête, nappez-là de noix de coco râpée, de chocolat pâtissier fondu et de crème fouettée, vous m’en donnerez des nouvelles, une vraie tuerie !
Pâte à galette facile au sarrasin ou blé noir
Comment faire une pâte à galette facile à étaler ? Cela a été longtemps pour moi et pour beaucoup d’apprentis crêpiers un dilemme. Pour cause, la recette de la véritable crêpe bretonne est constituée de farine de blé noir, d’eau et de sel. Et c’est tout ! Or, une pâte à la farine de sarrasin ou au blé noir, est difficile à étaler et plus cassante. Pour remédier à ce problème, je triche un peu, tant pis pour la recette de la crêpe bretonne de grand-mère :)). J’ajoute un peu de farine de froment pour des galettes plus moelleuses et aérées, au moins un œuf pour lier le tout, un peu d’huile et parfois du lait. Avec cette recette et une bonne crêpière antiadhésive comme la Lagrange Tradi Duo étaler votre pâte sera un jeu d’enfant.
Ingrédients d’une pâte à galette facile pour 8 personnes (une trentaine de crêpes) :
Mon astuce pour une pâte à crêpe facilement dorée : vous pouvez ajouter une cuillère de miel !
Par contre, évitez la bière, j’ai déjà essayé, elle se marie mal avec la farine de blé noir, mes crêpes se fissuraient.
Recette :
- Déposez les deux farines et la pincée de sel dans un saladier et former un puits au milieu
- Dans un bol battez les œufs entiers en omelette puis déposez-les sur la farine
- Mélanger au centre, sans toutefois intégrer toute la farine
- Ajoutez la moitié de l’eau
- Remuez énergiquement avec un fouet en raclant bien les bords du saladier pour incorporer toute la farine
- Versez petit-à-petit en mélangeant bien à l’introduction de chaque nouvel ingrédient : le reste d’eau, le lait, et l’huile tout en continuant à fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène
- Laissez reposer au moins 3 heures
Une pâte à crêpes facile à faire : vous en avez percé le grand secret ! Mais sachez que votre apprentissage ne s’arrêtera jamais, vous en apprendrez toujours, et c’est ce qui rend les crêpes si intéressantes. Et peut-être même, qu’au hasard de vos tentatives et tests, vous serez l’inventeur d’une nouvelle pâte, qui sait…
Foire aux questions
Comment faire une pâte à crêpe légère et aérée ?
- Pour avoir une pâte moelleuse, il faut battre énergiquement la pâte pour l’aérer jusqu’à que se forment de petites bulles.
- Il est bien également de battre les œufs en omelette avant de les incorporer à la préparation pour donner plus de volume.
- L’ajout de bière, de cidre ou d’eau gazeuse lèvera votre pâte comme par enchantement, grâce au gaz carbonique contenu dans ces boissons.
- Vous pouvez aussi remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs, de pomme de terre ou de la maïzena. Non seulement votre pâte sera plus aérée et légère mais en plus elle aura meilleur goût et de bonne consistance.
- Faites reposer votre pâte, elle n’en sera que plus aérée et plus onctueuse. Certains professionnels conseillent même de laisser reposer la pâte une nuit au réfrigérateur en protégeant avec du film alimentaire, pour avoir des crêpes extra-moelleuses !
Comment faire facilement une pâte à crêpe sans grumeaux ?
La principale difficulté, quand on apprend à faire des crêpes, est d’obtenir une pâte à crêpes bien lisse et homogène, autrement dit sans grumeaux, les ennemis des crêpes ! Et sur une crêpière électrique, cela tourne vite au cauchemar, car les grumeaux se collent au rozell et laissent des « rayures » dans la crêpe. Les recettes de pâte que je vous ai proposées plus haut, que j’utilise et que j’ai peaufinées avec les années, ont l’originalité de vous garantir une pâte 100 % sans grumeaux. Alors suivez-les minutieusement pour confectionner une pâte inratable. Avant cela, voici mes conseils généraux :
- Versez les ingrédients progressivement dans l’ordre et un par un
- Utilisez un fouet plutôt qu’une cuillère pour mélanger, de préférence large car plus les fils seront nombreux, plus le mélange sera efficace
- Battez le mélange énergiquement après l’introduction de chaque nouvel ingrédient et sans interruption tout au long de la réalisation
- Utilisez de la farine fluide : plus les grains sont petits et moins ils risquent de se regrouper en amas. Pour cela, il vous suffit de passer la farine au tamis, ou encore plus simple, d’acheter directement de la farine fluide.
- Battez les œufs en omelette avant de les verser à la préparation : un mélange fluide s’incorpore plus facilement
- Faire chauffer le lait doucement avant : le lait chaud se délaye beaucoup plus facilement et évite ainsi la formation de grumeaux. Laissez également les autres ingrédients à température ambiante avant de les utiliser.
Dans le cas improbable où vous n’auriez pas suivi mes conseils et que vous ayez des grumeaux, comme je ne suis pas rancunière, je vous donne deux astuces pour sauver votre préparation :
- Battez la pâte au mixeur ou au blender, elle redeviendra magnifiquement lisse
- Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, passez la pâte dans une passoire : les grumeaux seront ainsi filtrés. Si vous ne voulez pas les gâcher, mettrez-les dans un bol et battez-le énergiquement en mélangeant avec un peu de lait, puis incorporez le tout à la pâte.
Comment faire des crêpes fines ?
Plus la pâte sera liquide et plus vos crêpes seront fines tout simplement, car plus facile à étaler. Attention toutefois à ne pas la faire trop liquide, les crêpes seraient trop fines et casseraient !
Comment faire une pâte à crêpe facile à étaler ?
Faire reposer la pâte suffisamment de temps leur procure une texture plus onctueuse plus facile à étaler.
Quelle est la consistance idéale d'une pâte à crêpe ?
Votre pâte doit avoir le juste équilibre entre trop liquide et trop épaisse. Si elle est trop liquide, comme de l’eau, vos crêpes seront trop fines et se casseront. Si elle est trop épaisse, vos crêpes ressembleront à des pancakes. La consistance idéale d’une pâte à crêpe se rapproche plus de la crème liquide. Mais dites-vous que dans le doute, il vaut mieux avoir une pâte trop épaisse que trop fluide car il est plus facile de rectifier en ajoutant de l’eau pour détendre la pâte que d’épaissir une pâte trop liquide sous risque de créer des grumeaux.
Si vous n’êtes pas sûr de l’épaisseur de votre pâte, faite un essai avec une première crêpe, et rectifiez la pâte si besoin.
Comment rectifier facilement une pâte à crêpe trop fluide ou trop épaisse ?
Deux solutions :
- Ajoutez de la farine fluide dans la pâte : pour cela, surtout ne versez pas la farine directement dans la pâte, vous risquez d’avoir des grumeaux ! Mettez plutôt la farine dans un autre saladier et versez-y la pâte progressivement tout en remuant avec un fouet pour que celle-ci s’incorpore doucement. Laissez reposer.
- Ajoutez un œuf qui donnera de la consistance à la pâte, puis un peu de farine fluide si besoin. Laissez reposer.