Comment conserver les crêpes : conseils et astuces
Comment conserver les crêpes ? Si vous avez l’habitude d’en faire régulièrement, c’est une question que vous allez forcément être amené à vous poser un jour ou l’autre. Quel que soit l’âge, tout le monde aime les crêpes. En cela, rien d’étonnant, elles sont tellement simples à faire ! Cependant, pris dans notre élan nous en faisons parfois trop, il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de prévoir leur nombre exact à faire car tout dépend des appétits ! Bien souvent, comme on a peur de manquer, on a tendance à en faire trop. Afin d’éviter tout gaspillage, nous allons vous donner quelques techniques pour les conserver, les réchauffer et recycler les restes. Grâce à nos conseils vous allez devenir des experts dans ce domaine.
Comment conserver la pâte à crêpe ?
Conserver la pâte à crêpe peut sembler difficile de prime abord. En effet, pâte étant entre autre composée de lait et d’œufs , ingrédients qui se conservent assez mal une fois ouverts ou cassés, on pourrait penser qu’elle “tourne” vite. Pourtant, une fois placée au réfrigérateur, vous constaterez qu’elle peut se conserver jusqu’à 2 jours sans perdre de ses qualités gustatives ni représenter un risque pour votre santé. Il y a deux façons de la conserver tout en vous protégeant d’une intoxication alimentaire.
Conserver la pâte à crêpe : mode d’emploi
- Dans votre réfrigérateur : elle se conserve bien, mais ne la laissez pas tout de même plus de 48 heures. Pour cela il suffit de déposer la pâte dans un grand récipient, de le recouvrir d’un film plastique de façon à ce que cela soit bien hermétique. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille en plastique bien fermée ou tout simplement une boîte hermétique.
- Au congélateur : la pâte à crêpes se conserve aussi très bien au congélateur. C’est ce que font d’ailleurs les professionnels car cela leur permet de préparer à l’avance une grande quantité de pâte en vue des heures d’affluence. Comme pour le réfrigérateur, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ce qui évitera au liquide de couler. Vous pourrez ainsi conserver la pâte 2 mois.
Comment laisser reposer la pâte à crêpe après conservation
- A la sortie du réfrigérateur : comme lors de la première utilisation, il est bien de laisser reposer la pâte à température ambiante afin de permettre au liquide de la pâte d’être absorbé par les grains de farine. Cela aura notamment l’avantage de permettre aux crêpes d’être plus moelleuses et moins élastiques et d’être plus faciles à étaler sur la crêpière.
S’il vous est déjà arrivé d’être pressé et de ne pas avoir le temps de laisser reposer la pâte, vous avez certainement constaté que les crêpes étaient plus cassantes et difficiles à cuire. Si vous n’avez pas le temps de laisser reposer la pâte, vous avez une solution : mettre de la bière dans votre pâte. Non seulement cela rendra vos crêpes plus aérées mais elles seront plus goûteuses. Vous pouvez varier avec du cidre ou une boisson gazeuse. Vous pouvez aussi mettre un peu de levure incorporée à la farine. Une autre solution qui fonctionne très bien est d’incorporer du lait tiède à la préparation au lieu de froid, ce qui permettra à l’amidon de la pâte de gonfler.
- A la sortie du congélateur : le plus simple est de la décongeler la veille où quelques heures avant. Pour une décongélation la veille, il suffit de sortir le récipient et de le laisser à température ambiante. Vous pouvez aussi le placer dans votre réfrigérateur. Pour une décongélation à la dernière minute, vous pouvez mettre votre plat au micro-ondes en position décongélation pour un réchauffage en douceur. D’une manière générale, préférez la décongélation à température ambiante à celle au micro-ondes afin de préserver les propriétés de la matière..
Ma pâte est-elle encore bonne ?
C’est une chose de savoir comment conserver la pâte à crêpe, c’en est une autre de pouvoir vérifier si elle est encore propre à la consommation et sans risques pour chacun. Un moyen évident est de goûter la pâte : si celle-ci a un goût aigre, alors elle doit être jetée.
Après conservation, il arrive que la pâte devienne trop liquide. En effet, suite à la réfrigération, de la glace peut s’ajouter. Pour corriger cela, il suffit simplement d’ajouter un peu de farine en mélangeant vivement. Il est également possible de rajouter un œuf à la pâte pour la rendre plus consistante
Mais en faisant cela, il est possible que des grumeaux apparaissent. Voici nos conseils.
Comment conserver la pâte à crêpe sans avoir de grumeaux ?
D’une façon générale, lors de la confection de la pâte, si vous versez trop de liquide dès le début, alors vous aurez de grandes chances d’avoir des grumeaux. Pour éviter cela, il faut verser progressivement le liquide dans la farine en ajoutant les ingrédients un à un tout en remuant énergiquement. De préférence avec un gros fouet possédant de nombreux fils pour bien séparer les grains. Utiliser du lait tiède permet également de bien délayer la farine.
Si, malgré toutes ces précautions, des grumeaux apparaissent alors que, par exemple, vous tentez d’épaissir la pâte après l’avoir conservée, il est possible de les casser en passant votre pâte au blender ou en plongeant un mixeur dedans. Le résultat est bluffant : votre pâte sera magnifiquement lisse !
Quelle est la bonne consistance d’une pâte à crêpe ?
Cela n’est bien sûr pas mesurable scientifiquement, l’intuition vous le dira avec la pratique. Il faut juste savoir qu’une pâte à crêpe ne doit pas être aussi épaisse que celle d’un pancake mais elle ne doit pas non plus être aussi liquide que de l’eau. Tout est une question d’équilibre. En fait, la pâte doit avoir la consistance d’une crème liquide. Finalement, le moyen le plus sûr de le savoir est de cuire la première crêpe, vous verrez bien ce que cela donne, vous ne risquez pas grand chose. En effet, si cela ne convient pas, il n’est pas trop tard pour corriger le tir ! A noter qu’il vaut mieux que votre pâte soit trop épaisse que trop liquide, parce qu’il est plus facile de désépaissir une pâte en ajoutant un peu de liquide que de l’épaissir en ajoutant de la farine, ce qui risque de faire apparaître des grumeaux.
Comment conserver les crêpes cuites ?
Savoir comment conserver les crêpes est primordial ! Pris dans la frénésie de la cuisson des crêpes, surtout si vous utilisez une crêpière électrique, il peut arriver qu’il vous reste sur les bras quelques-unes de ces belles pâtisseries. ça vous ferait mal au cœur de les jeter ! Vous vous demandez alors si vous pouvez les conserver et pour combien de temps.
Conserver les crêpes : mode d’emploi
- Conserver les crêpes au réfrigérateur : bien que cela dépend en partie des ingrédients que vous avez mis dans votre pâte, sachez que d’une façon générale vous pouvez les conserver environ 3 à 4 jours soit un peu plus longtemps que la pâte à crêpes crue, car la cuisson permet une conservation plus longue.
- Conserver les crêpes au congélateur : les crêpes peuvent se garder au congélateur bien plus longtemps que la pâte à crêpe crue. Il est ainsi possible de les garder plusieurs mois. Petite astuce : pour les congeler de façon pratique et afin qu’elles ne forment pas un bloc, vous pouvez les séparer avec du film plastique. Ainsi, vous pourrez les utiliser une par une, sans avoir à les sortir toutes du congélateur en même temps.Une autre astuce peut-être aussi de les garnir avant de les congeler, cela permettra à celles-ci de garder leur souplesse à la sortie du congélateur.
Comment réchauffer les crêpes après conservation
Conserver les crêpes est une très bonne idée. Mais comment les réchauffer après les avoir mis au frais un certain temps ? Voici nos conseils :
- A la sortie du frigo : cela varie bien sûr en fonction du moment de la dégustation. Pour une dégustation immédiate, utilisez la méthode du four. Pour cela, il suffit de mettre un verre d’eau dans le four, d’emballer vos crêpes dans du papier d’aluminium et ensuite de les mettre enfourner sur la plaque, en réglant la température au minimum. Vous pouvez aussi tout simplement passer vos crêpes au micro-ondes avec un plat adapté, en ne chauffant seulement que quelques secondes. Mais ces méthodes ne sont à utiliser que si vous comptez consommer les crêpes tout de suite, sinon elles vont durcir.
- A la sortie du congélateur : tout comme pour la pâte et à plus forte raison après cuisson, il est préférable de laisser les crêpes se décongeler naturellement si vous voulez préserver la texture moelleuse. Néanmoins, si vous êtes pressé, vous pouvez les passer au micro-ondes quelques secondes ou au four à 160 degrés pendant 10 minutes.
Comment conserver ses crêpes au chaud
Vous n’avez peut-être pas besoin de conserver vos crêpes au frais et de ce fait de les réchauffer. Si vous comptez les déguster rapidement, quelques conseils pour simplement les maintenir au chaud peuvent vous être utiles :
L’avantage d’utiliser un appareil à crêpes est que celui-ci vous permet de faire les crêpes au fur et à mesure de leur consommation et donc de les manger chaudes, elles n’en seront que plus goûteuses. C’est même la meilleure façon de les consommer : fraîchement cuites, comme les pizzas. Néanmoins, il se peut que vous prévoyez de recevoir de nombreux convives et de ce fait d’en confectionner un certain nombre à l’avance pour ne pas vous retrouver submergé. Ou bien vous n’avez pas de crêpière électrique, et vous les faites manuellement à la poêle.
Voici donc trois méthodes pour garder les qualités gustatives de vos crêpes même préparées à l’avance.
- 1e méthode : le four
Si vos crêpes sont froides au moment de les consommer, pas de panique ! Pour pouvoir les déguster chaudes, vous pouvez les placer au four avec un bol d’eau, à basse température, autour de 30° C (thermostat 1), en les recouvrant de papier aluminium ou de cuisson. Surtout ne réglez pas sur une plus forte température, cela risquerait de sécher vos crêpes.
- 2e méthode : le bain-marie
Pour maintenir au chaud vos crêpes sans qu’elles perdent leur moelleux, le moyen le plus efficace est de les réchauffer au bain-marie. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de chauffer une casserole remplie d’eau jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, empilez vos crêpes sur une assiette puis recouvrez-les d’une autre assiette. Déposer le tout sur la casserole d’eau bouillante, et vous pourrez être sûr d’avoir des crêpes bien chaudes sans les sécher, grâce à la vapeur d’eau.
- 3e méthode : la crêpière électrique
Si vous avez la chance de posséder une machine à crêpes, il vous suffit de régler sa plaque de cuisson à basse température. Ensuite, déposez votre crêpe déjà cuite et réchauffez-là tranquillement sans la cuire. C’est une méthode que j’utilise régulièrement car c’est la moins compliquée.
Que faire avec les restes de crêpes ?
Conserver les crêpes… et s’il existait une autre solution ? Vous avez fait vos crêpes avec tout votre cœur et malgré que vos invités les aient trouvé délicieuses, vous avez vu grand et il vous en reste un paquet ! Mais vous n’avez pas la place de les conserver ou bien vous devez vous absenter de chez vous demain pour plusieurs jours. Cela vous ferait mal au cœur de les jeter ! Il existe un autre moyen : utiliser vos restes pour faire un nouveau plat que vous pourrez manger tout de suite. Il existe de nombreuses façons d’accommoder vos crêpes. A votre guise d’adapter les recettes ou d’en créer de nouvelles ! Mais si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous proposons deux idées de recette pour donner une deuxième vie à vos crêpes.
Le gâteau de crêpes
Transformer vos crêpes en un délicieux gâteau est une façon à la fois ludique et originale d’accommoder vos crêpes. Mais elle est surtout extrêmement simple à exécuter ! il vous suffit simplement d’empiler vos crêpes, une douzaine semble correct, en incorporant entre chaque crêpe la garniture de votre choix. Par exemple, vous pourrez tartiner chaque crêpe d’une ganache au chocolat, pour ensuite l’empiler sur la précédente et ainsi de suite.
Les ficelles picardes
Dans une poêle et une noix de beurre, faites revenir des cubes de jambon et des champignons avec des échalotes. Garnissez vos crêpes froides de cette préparation et roulez-les. Déposer ensuite ces rouleaux dans un plat à gratin puis nappez-les avec de la crème fraîche épaisse ou de la sauce béchamel. Enfin, saupoudrez de fromage râpé et mettez au four en laissant gratiner
Pourquoi vouloir faire et conserver des crêpes ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à vouloir faire et conserver les crêpes. Leur succès ne se dément pas et elles nous donnent envie d’en confectionner à toute heure de n’importe quel jour de l’année parce que :
- Elles sont faciles et rapides à faire, même par les enfants qui peuvent mettre la main à la pâte, ce qui en fait le mets convivial par excellence. La recette est en effet largement accessible à tout le monde et chacun peut l’adapter à sa guise. A court d’idées pour un goûter ? Avec cette pâtisserie, la solution est toute trouvée.
- Elles sont économiques : de la farine, du lait, des œufs, un peu de beurre et du sel suffisent pour vous permettre de confectionner des crêpes savoureuses. Avec ces quelques ingrédients vous aurez de quoi faire une tonne de crêpes et régaler de nombreux convives.
- Elles conviennent à tous les goûts : que vous soyez plutôt sucré ou salé, vous trouverez votre bonheur ! Il existe de nombreuses recettes : au chocolat, au sucre, à la confiture, au caramel, au saumon, au jambon, aux épinards, aux andouilles … la liste est trop longue pour être citée entièrement.
- Elles se mangent à toute heure et en toute saison : le matin au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner. Elle se dégustent aussi bien l’hiver au coin du feu que l’été dans le jardin.
La liste n’est pas exhaustive, tant les raisons de continuer à faire et conserver les crêpes sont nombreuses !