Crêpe sans œuf : conseils et astuces
Une crêpe sans œuf, c’est tendance, de même que toute pâtisserie sans œufs en général.
Même si cela ne semble pas si évident de prime abord, sachez que, faire des crêpes sans œufs n’est pas plus compliqué que ça, grâce à la maïzena ou la banane par exemple. En fait, pour les crêpes sucrées, mettre des œufs n’est pas du tout indispensable !
Cependant, le vrai défi n’est pas d’obtenir une crêpe sans œufs, mais de la garder savoureuse et moelleuse malgré l’absence de cet ingrédient. Vous allez faire mieux que cela : elles auront le même goût, grâce à nos conseils. Vos convives ne s’apercevront de rien !
Quel est l’intérêt d’une crêpe sans œuf ?
La pâte à crêpe sans œuf : simple phénomène de mode ? il semble que cela soit plus complexe que cela, tant les raisons de ne pas vouloir manger d’œufs sont diverses :
-
- Santé: vous souffrez peut-être d’une allergie
- Ethique: vous êtes végan ou végétalien
- Diététique : les œufs rajoutent des calories à la pâte. Un œuf cru de poule moyen représente 87 calories.
- Economique: les œufs sont considérés comme chers dans certaines parties du monde
- Ponctuelles: vous n’en avez pas sous la main dans votre cuisine
- Personnelles: il s’agit peut-être de simple curiosité
A quoi servent les œufs dans une pâte à crêpe ?
Tout d’abord, il faut faire la différence entre le jaune et le blanc.
- Le jaune :
– joue le rôle d’épaississant quand on le chauffe doucement.
– Il sert aussi d’émulsifiant.
– Dans une pâte, il sert à lier les ingrédients entre eux.
– Il apporte aussi du moelleux grâce à sa forte teneur en gras
– il donne une touche de couleur dorée à votre pâte
- Le blanc :
– Il donne de la tenue à la pâte lorsqu’il est incorporé sans être battu
-Il donne de la légèreté lorsqu’il est monté en neige, en aidant la pâte à monter lors de la cuisson
Ainsi, les œufs permettent de lier, structurer et donner du moelleux à une pâte.
Mais d’autres aliments ont des propriétés identiques. Voici quelques idées de recettes et vous vous direz que vous auriez pu vous passer des œufs bien plus tôt !
Astuces pour des crêpes sans œufs
Pâte à crêpe sans œuf : en augmentant les quantités des autres ingrédients
La façon la plus simple de faire une crêpe sans œufs est d’ajuster les quantités des autres ingrédients, pour compenser le manque d’œufs. Avec cette méthode, vous n’aurez pas besoin de trouver d’autres ingrédients hormis ceux que vous utilisez habituellement.
- Le lait : si vous augmentez le volume du lait, surtout si celui-ci est tiède, cela donnera plus de fluidité et de moelleux à votre pâte.
- La matière grasse (beurre et huile) : augmenter légèrement compensera le gras apporté par le jaune d’œuf.
Recette pour 4 personnes :
Confection de la pâte : dans un saladier, mélangez 120 grammes de farine, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Incorporer ensuite progressivement 300 ml de lait préalablement tiédi, tout en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Ajoutez enfin 1 cuillère à soupe d’huile neutre, tout en fouettant. Laisser reposer 30 minutes au minimum.
Cuisson d’une crêpe sans œufs : tout comme pour une crêpe avec œufs, cuisez votre crêpe dans une poêle ou avec une crêpière. Graissez légèrement la plaque, une fois celle-ci bien chaude, versez une louche de pâte, et l’étaler en faisant tourner la poêle ou en utilisant un répartiteur. Laisser cuire à bonne température. Dès que les bords se détachent de la surface, décollez la crêpe doucement et retournez-là. Laissez dorer l’autre côté. Et ainsi de suite.
Garniture : dégustez de préférence tiède avec de la confiture, du sucre, de la pâte à tartiner.
Crêpe sans œufs : en remplaçant par de nouveaux ingrédients
Pour une pâte à crêpe sans œuf, il existe de nombreux substituts, certains plus adaptés à un gâteau, d’autres à une pâte à crêpe, dont la texture doit être moelleuse et fluide. Pour cette dernière, voici quelques idées :
Pâte à crêpes sans œufs avec de la maïzena
Il est possible de faire une pâte à crêpe sans œufs en y ajoutant de la maïzena, composée de fécule de pomme de terre ou des maïs. On ne compte pas les bienfaits de cet ingrédients.
En ce qui nous concerne pour l’instant, elle va surtout permettre à votre crêpe sans œufs de garder tout son moelleux.
Mode d’emploi :
- Mélanger la maïzena avec la quantité de lait correspondant. Faites-le énergiquement, avec un fouet, pour bien incorporer la maïzena et en faire un mélange homogène, sans grumeaux.
- Petite astuce : pour éviter d’avoir une crêpe trop pâle et donc moins appétissante, vous pouvez ajouter une pincée de curcuma. Vous verrez, cela va colorer joliment votre pâte !
Recette pour 4 personnes :
Versez 100 grammes de maïzena et 100 grammes de farine dans un saladier, puis creusez un puits au centre. Incorporer 50 cl de boisson végétale à l’amande, et en veillant à bien délayer. Ajoutez 1 sachet de sucre vanillé et un peu d’huile si vous le souhaitez. Laissez reposer 30 minutes.
Crêpe sans œuf avec de la banane
Une crêpe sans œufs à la banane, ça vous dit ? Ce fruit est en effet l’un des ingrédients qui remplace le mieux les œufs dans une pâtisserie. En plus d’être nourrissant, il donne un petit goût sucré appréciable.
Nos conseils :
- Prenez une quantité de banane correspondante à celle des œufs. Par exemple, pour remplacer 3 œufs, prenez la chair de 2 bananes moyennes.
- Si vous n’avez pas de mixeur, écrasez les bananes, de préférence bien mûres car plus facile à écraser, jusqu’à leur donner une texture crémeuse. De plus, les bananes mûres ont une chair plus colorée, ce qui apportera une teinte dorée aux crêpes, mais aussi un goût bien sucré.
Recette pour 4 personnes :
Coupez 2 bananes en rondelles et les mixer à l’aide d’un bol mixeur jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez 10 cl de lait et mixez à nouveau, puis mélangez au 40 cl de lait restant.
Dans un saladier, déposez 250 grammes de farine et une pincé de sel. Y incorporer progressivement le mélange lait-banane tout en mélangeant bien, afin d’éviter de faire des grumeaux. Enfin, ajoutez une cuillère à soupe d’huile dans la pâte.
Pâte à crêpe sans œuf avec des graines de chia
Faire une crêpe sans œuf avec du chia est une bonne idée ! Car outre ses vertus nutritives qui en font le met de prédilection des végétariens, l’intérêt de la graine de chia réside dans sa consistance. Trempée dans un liquide une demi-heure, ces graines forment un gel qu’on appelle « mucilage ». Ce gel légèrement gluant remplace le rôle liant des œufs, et donne la même consistance que les œufs à votre pâte.
Recette pour 4 personnes (10 minutes de préparation) :
Dans un saladier, mélangez 8 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 2 cuillères à soupe de graines de chia.
Creusez un puits au centre et versez progressivement du lait écrémé ou demi-écrémé dedans, tout en fouettant énergiquement. Vous devez obtenir une pâte lisse, homogène et souple. Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
Crêpe sans œufs avec un yaourt ou de la crème
La texture de ces aliments remplace très bien celle de l’œuf.
Pâte à crêpes sans œuf avec de la compote de pomme
L’avantage de cette préparation est qu’elle apporte du goût à votre pâte tout en conservant sa fluidité.
Crêpes sans œuf au Tofu soyeux ou l’Okara
Ces deux protéines végétales s’accommoderont parfaitement à votre pâte à crêpes car elles ont la texture des œufs brouillés.
Une crêpe sans œuf goûteuse et moelleuse est donc possible, soit en augmentant la quantité des ingrédients déjà présents, soit en ajoutant d’autres qui serviront de substituts. Vous connaissez toutes les astuces, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte !